- Bois situé entre Craonne et l’Aisne (orthographié parfois « Beau Marais »)
- Pendant la majeure partie du conflit, le bois de Beaumarais est en secteur français, mais à proximité immédiate de la ligne de front (le 16 avril 1917, celle-ci passe dans la partie Nord du bois, entre Craonnelle et la ferme du Temple).
- « En avril 1915, le commandant Chassery [du 36e RI] prend l’initiative d’y construire avec les hommes du 3e bataillon [une] chapelle en bois dédiée à Jeanne d’Arc. Après la guerre, un monument à la mémoire des 3 000 tués du 36e RI a été élevé à l’emplacement de la chapelle en bordure de la D 89 entre Craonne et Pontavert. » (Lettre du Chemin des Dames, HS n°2)
- C’est un lieu de séjour fréquent pour les soldats français, qui y vivent dans des conditions très humides. « Nous sommes dans le Bois de Beau Marais, il est effectivement situé dans un marais. Il y a de l’eau partout, jusque dans nos gourbis en tôle ondulée cimentée. Il nous faut mettre des caillebotis partout. Il y a des canards sauvages qui font leur nid dans les joncs. » (Paul Clerfeuille, 273e RI, 11 avril 1918, cité dans la Lettre du Chemin des Dames, HS n°2)
- Le bois de Beau Marais souffre évidemment de nombreuses destructions et doit être totalement remis en valeur après la guerre.
_
9 commentaires:
Bonjour,
Vos explications sont très intéressantes et documentées... mais peu lisibles sur ce fond sombre. Quel dommage !
Cordialement
MT Masson
Mon grandpere fut mortallement blessé le 26.09.1914 au combat du Bois de Beau-Marais. Il etait né le 22.04.1882 à la Rochelle.
Il été caporal; lui fut decerné la Croix de Guerre avec Palme. Inconnus (probablement dans l'un des ossuairesdu cimitière national de Craonnelle. Il fut banquaire du Credits Lyonnais à Angouleme est concertino d'une orchest classique.
Mon arrière-grand-père est décédé le 26.09.1914 dans les Bois de Beau Marais, il était rattaché au 123e RI. il était né le 12.12.1881 à Venansault (85).
Reconnu Mort pour la France.
Evelyne, merci de votre commentaire.
Mon grand-père - comme votre arrière-grand-père : rattaché au 123e RI, tué à l'ennemi le 26.091914 au Combat du Bois de Beau Marais, porté disparu, Mort pour la France - était né le 22.04.1882 à La Rochelle. Son nom, Auguste Charles Boilard, apparait au Monument aux Morts de La Rochelle.
mon grand père,2cl Gaud Adié, 255ème Régiment d infanterie est mort le 14 octobre 1915 au Bois de Beau Marais (Aisne).Né le 20 octobre 1879 à Générac Gard. reconnu mort pour la France.Où pourrais-je avoir des infos (si cela est possible) concernant sa mort ! Merci
Monsieur Emile Pottier de Valenciennes a été tué dans à Chaudun ou Dommiers le 27.05.1918 Sergent au 33 ème RI son corps a été trouvé et inscrit sur liste de morts allemands j'ai copie de la liste mais on ne sait pas où il est enterré sa famille ne peut faire le deuil! Pour trouver un soldat mort il faut visiter nombreux sites envoyer des mails comme j ai fait et on ma donné des infos, j'attends une réponse du site Volksbund qui gère cimetières allemands il existe aussi archives à Berlin, si quelqu un a besoin d'aide je vois si je peux aider!
il y a des soldats connus et inconnus dans ossuaire voir s il figure sur plaques? il y a aussi soldats étrangers dans cimetières allemands encore je pense
nom et prénom date naissance du pépé je peux voir..
Enregistrer un commentaire