Connaître et comprendre le lieu, les hommes, les événements et la mémoire du Chemin des Dames
dimanche 8 février 2009
M comme Montparnasse
(Monument au 1er Bataillon de Chasseurs à Pied, près de Chavignon)
- Creute et auberge proches de Chavignon, au lieu-dit Le Bois d’Embron
- La creute Montparnasse sert de carrière de pierre dure depuis 1806 ; son nom vient peut-être de l’auberge qui faisait face à son entrée principale (on en trouve plusieurs, notamment une vers Vaudesson).
- Elle est prise par les Allemands (nommée par eux Barbarossa Höhle) et utilisée dès septembre 1914 comme abri fortifié. On peut y faire vivre jusqu’à 10 000 hommes selon les rumeurs de l’époque !
Plan de la carrière Montparnasse (la base Mérimée confond celle-ci avec la creute de La Malmaison …)
- La carrière Montparnasse est intensément bombardée (obus de 400, notamment) en prévision de l’offensive de La Malmaison, le 23 octobre 1917, rendant très difficile la résistance allemande.
- Le 1er Bataillon de Chasseurs à Pied s’empare de la creute dès le premier jour de l’assaut (secondé par le 31e BCP), malgré les mitrailleuses postées dans les ruines de l’auberge ; les soldats sont guidés par des prisonniers allemands qui se sont rendus un peu plus tôt, étourdis par le bruit, les éboulements et les gaz toxiques.
- Les Français à leur tour s’en servent comme lieu de repos et de réserve face au front de l’Ailette.
- A partir de 1919, la carrière Montparnasse est utilisée pour la reconstruction dans la région (notamment des chemins vicinaux et des murs de clôture).
- L’auberge est détruite et n’est pas rebâtie.
Sources principales :
JMO du 1er BCP
Inès Guérin, Base Mérimée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire