Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


vendredi 19 septembre 2008

N comme Nanteuil-la-Fosse

- Village proche de Laffaux et de la Nationale 2.
- 130 habitants

- Occupé par les Allemands, Nanteuil-la-Fosse est vidé de ses habitants restés sur place en 1915, le village se situant à proximité immédiate du front (encore plus après le retrait sur la ligne Hindenburg).

- Le village est repris par les Français dans les premiers jours de l’offensive Nivelle, avant d’être le point de départ de la bataille de La Malmaison.


- Nanteuil est totalement détruit par les combats. Des trois hameaux que comptait la commune, Veuveny, Chimy et Mennejean, le premier n’est pas reconstruit.


- A proximité de Nanteuil, au lieu-dit de la Tuilerie (300 mètres au Nord-Est du village) se trouve la carrière à piliers Sainte-Blaise. Elle est conquise par les Français le 21 avril 1917 puis par les Américains en 1918, après la reconquête allemande du mois de mai. On y trouve 226 traces rupestres, essentiellement américaines. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1999.

Aucun commentaire: