Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 21 septembre 2008

C comme Chassemy

- Village de la rive gauche de l’Aisne, proche de la confluence entre cette rivière et la Vesle.
- 750 habitants

- Chassemy se trouve à proximité immédiate de la ligne de front avant l’offensive Nivelle, à quelques hectomètres de Vailly-sur-Aisne. Ses carrières servent d’abris aux soldats français.

- Le village subit beaucoup de destructions lors du repli allemand de septembre 1918. L’église est reconstruite, selon le style typique de l’époque, en 1929.

1 commentaire:

FLP a dit…

Dans la rue de la Libération, se trouve une maison ancienne, la seule du quartier restée debout en 14-18 car elle servait de repère à la "Grosse Bertha" installée sur les hauteurs de l'Abbaye de Vaucler. A servi aussi de petit hôpital de campagne. Aussi de PC pour officiers allemands durant la Seconde. Sa pierre tendre de région a gardé des graffiti d'initiales et, aussi un dessin évoquant une petite croix d'autel: par un aumônier,afin de célébrer des messes ???.....
Elle a plus de 200 ans -Tjrs ds la même famille.