Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 6 septembre 2008

H comme Hindenburg (ligne)

- Système de fortification mise en place par Hindenburg, chef de l'état-major allemand, pendant l’hiver 1916/1917

- La ligne s’étend sur environ 160 km, de Lens à l’Aisne.
- Les fortifications comprennent des bunkers en béton armés de mitrailleuses, entourés de plusieurs lignes de fil barbelé, reliés entre eux par des tunnels pour déplacer les troupes, des profondes tranchées, des abris contre les obus et des postes de commandement. À une distance d'un kilomètre en avant des fortifications une ligne d'avant-postes plus légère est placée, dont le rôle est comparable à celui des chasseurs à pied : ralentir et perturber l'avance ennemie.

- Elle permet un repli des troupes allemandes, raccourcissant le front d’environ 50 km et permettant de disposer de troupes de réserve. La retraite débute en février 1917 et perturbe les plans de Nivelle, finalement maintenus tels quels. Elle fut accompagnée de la destruction complète des zones évacuées.

- La ligne tombe finalement en septembre 1918, lors de la contre-offensive alliée.

Aucun commentaire: