Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 17 octobre 2009

H comme Harangue

- Le 16 avril 1917, le 313e RI attend l’offensive le long de la Miette, entre Berry-au-Bac et les premières pentes du Chemin des Dames.

- Le lieutenant-colonel Goranflaux de la Giraudière, commandant le régiment, s’adresse à ses troupes. Il termine son ordre par ces mots : « En avant donc, et pour nos enfants ! Que chacun se lance dans la mêlée au chant de la Marseillaise comme le firent nos anciens de la Révolution. La victoire finale est à ce prix. »

- Face à la résistance allemande, notamment des nids de mitrailleuse, il demande des renforts en milieu de matinée. Mais un ordre est reçu de la 9e DI « informant le Lieutenant-colonel qu’il n’est pas possible d’envoyer des renforts, qu’il ne doit compter que sur ses propres forces. » Peu après, il engage son peloton de réserve et, entouré de ses officiers, « se porte en avant à l’assaut » ; les bataillons en difficulté peuvent ainsi se replier, regagnant les tranchées de départ en fin de journée.

- Le 19, le régiment est relevé et va s’établir près de Ventelay.


Source : JMO du 313e RI, 16 avril 1917, pages 10 et suivantes

Aucun commentaire: