Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mardi 13 octobre 2009

B comme Bétheny

- Ville de la banlieue nord de Reims (département de la Marne)
- 6 000 habitants


- En 1914, Bétheny est un bourg d’environ 1 400 habitants, situé à quelques kilomètres de la ville de Reims. La proximité de l’aérodrome en fait un lieu important lors des débuts de l’aviation.


- Après la contre-offensive alliée de septembre 1914, le front se stabilise à proximité immédiate de Bétheny : la ligne de front marque un saillant à hauteur du village, celui-ci étant entièrement parcouru de tranchées et de boyaux français. Par conséquent la population est évacuée.

- La zone se trouve dans le secteur passif de Reims lors de l’offensive Nivelle, en avril 1917, les combats se déroulant à proximité, près des Cavaliers de Courcy.

- Bétheny change à nouveau de maître en 1918 : le 31 mai, les Allemands s’en emparent, et le village ruiné et vidé est repris le 5 octobre par les troupes alliées (21e RIC).


- Détruit à près de 100%, Bétheny voit sa population considérablement diminuer : il n’y a encore que 780 habitants au recensement de 1921 (mais déjà près de 1 700 à la fin des années 1920)


A consulter :
http://betheny1418.free.fr/

_

Aucun commentaire: