Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 27 septembre 2009

R comme Reifenberg (Benno)

- Journaliste et écrivain allemand
- Bonn 1882 – Kronberg 1970

- Benno Reifenberg est lieutenant dans l’artillerie en 1918 au Chemin des Dames.

- En 1919 il entre au Frankfurter Zeitung et commence une brillante carrière de journaliste, bien que freinée un temps par les nazis.

- En 1951, il retourne au Chemin des Dames, entre Laon et Cerny-en-Laonnois, puis publie le récit de son voyage (Lichte Statten, 1953). Il observe le Chemin des Dames depuis le versant nord de l’Ailette : « La crête en face n’était pas plus haute mais elle bouchait tout l’horizon vers le sud. Puissante, sans arbre ; on ne pouvait pas aller plus loin. Une barrière, attaquée et défendue du nord et du sud ; on se disait toujours : si seulement nous pouvions aller sur la crête d’est en ouest, alors il n’y aurait plus de front, il y aurait un chemin, il y aurait la paix ; mais il n’y avait pas de chemin ici, la crête était éventrée et il y avait là seulement cette craie blanche, comme un squelette. »



Source principale : Olaf Müller, « “Cette craie blanche, comme un squelette …” Représentations littéraires du Chemin des Dames en France et en Allemagne », in N. Offenstadt (dir.), op. cit., pages 326/327



NDLA: ne parlant pas allemand, je suis preneur de toute information disponible sur les Chemin des Dames vu par "l'autre" camp ... Merci d'avance

_

Aucun commentaire: