Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mardi 1 septembre 2009

M comme Many



- Ferme de la rive gauche de l’Ailette, près de Chavignon, sur les pentes du plateau

- Située en zone allemande dès septembre 1914, la ferme Many est un peu en retrait du front et n’a pas à subir directement les effets des combats, même pendant l’offensive Nivelle.

- Le 23 octobre 1917, c’est l’objectif fixé au RICM. Les soldats progressent de part et d’autre du plateau de l’Orme, par les bois de la Garenne à gauche, d’Entre 2 Monts et des Pilleries à droite. « Les unités de droite se regroupent sous le couvert du bois des Pilleries, exterminent ou ramassent des artilleurs puis dévalent sur la ferme Many en liaison avec le 4e Zouaves. […] « Comme c’est étrange ! Il y a une nature ici, une campagne, des bosquets … Pêcheraient-on à la ligne dans le canal au bord duquel des Allemands isolés se baladent ? » (R.-G. Nobécourt, op. cit., page 319)

- Entièrement détruite, la ferme Many est reconstruite au même endroit.

Aucun commentaire: