Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


jeudi 5 mars 2009

T comme Toty


- Ferme aujourd’hui disparue

- En 1914, la ferme Toty est située entre Aizy-Jouy, La Malmaison et les Vauxrains. Elle est aux mains des Allemands à partir de début septembre, qui résistent à la contre-offensive française.

- En avril 1917, le front s’en rapproche considérablement avec l’attaque française, qui parvient à Aizy-Jouy ; il ne reste plus rien, alors, de la ferme Toty.
- Sa prise est bien plus facile que prévue : le 24 mai, deux officiers des 49e et 69e BCP chargés de sa conquête y mènent une reconnaissance. Ils constatent que les Allemands ne la fréquentent que par intermittence ; c’est ainsi que les soldats français peuvent la nuit suivante organiser un réseau de tranchées intégrant les ruines des bâtiments. (source : R.G. Nobécourt, op. cit., pages 259/260)

- Entièrement détruite, la ferme Toty n’est pas reconstruite.

_

Aucun commentaire: