Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


vendredi 13 mars 2009

H comme Hanotaux (Gabriel)

- Historien et homme politique français
- Beaurevoir (Aisne) 1853 – Paris 1944

- Diplômé de l’Ecole des Chartes, enseignant, Gabriel Hanotaux commence une carrière politique. Il est député de l’Aisne en 1886, directeur de cabinet de Jules Ferry puis ministres des Affaires étrangères en 1894 et 1896. La diplomatie est en effet son domaine de prédilection et son activité est importante : politique africaine, rapprochement avec la Russie, contacts avec les Etats-Unis, refus de l’esprit de Revanche.

- En parallèle, il poursuit ses recherches et ses publications, qui lui valent d’être élu à l’Académie française en 1897 : biographie de Richelieu, Histoire de la France contemporaine, etc.

- En 1906, très attaché à l’Aisne, il achète une superbe demeure (un ancien vendangeoir du XVIIIe siècle) à Pargnan.
- Lorsque la guerre fait ses premières destructions dans la région, il écrit Les villes martyres. Les falaises de l’Aisne (1915) puis L’Aisne pendant la Grande guerre ainsi qu’un guide des Circuits des champs de bataille de France, histoire et itinéraires de la Grande guerre (1919).

- Après 1918, il participe à la mise en place de la Société des Nations tout en continuant d’écrire sur la guerre (mais aussi sur la colonisation en Afrique).

_

Aucun commentaire: