Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mercredi 11 mars 2009

L comme Lattre de Tassigny (Jean de)

- Militaire français
- 1889 Mouileron-en-Pareds (Vendée) – Paris 1952

- Sorti de Saint-Cyr en 1911, Jean de Lattre de Tassigny choisit la cavalerie et obtient sa première citation dès 1914 après 2 blessures, puis la Légion d’Honneur.

- Avec le 93e RI, le futur maréchal participe dans l’infanterie à la « poursuite » de l’armée allemande lors de l’opération Albérich puis à l’offensive Nivelle début mai 1917 dans le secteur de Cerny (attaque contre la sucrerie) / Troyon (il est à cette date capitaine).
- Après un intermède près de Saint-Quentin, il revient en septembre près d’Ostel et prend part à l’offensive d’octobre dans le secteur des fermes d’Hameret et du Panthéon.

- Plusieurs fois décoré, ses qualités le font remarquer : Jean de Lattre de Tassigny entre à l’état-major de sa division fin 1917. C’est le début de sa brillante carrière …

Aucun commentaire: