Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


lundi 16 mars 2009

J comme Juvincourt-et-Damary

- Village situé entre l’A26 et la D 1044 et entre Berry-au-Bac et Corbeny, de part et d’autre de la Miette
- 380 habitants

- Juvincourt compte environ 570 habitants en 1914, lorsque la zone est occupée par les Allemands. Ceux-ci la fortifient et réquisitionnent les ressources disponibles.
- Le village se trouve à proximité de la ligne de front et subit des bombardements intenses.

- Juvincourt est l’un des premiers objectifs de l’offensive des chars qui attaquent vers Berry-au-Bac, le 16 avril 1917. Si cette attaque échoue, si l’offensive s’enlise (certains soldats de la 9e DI parviennent cependant à la 2e ligne allemande, aux abords des habitations), le front se rapproche encore du village début mai.

- Entièrement détruit, Juvincourt est adopté par le Cantal et reconstruit dans le cadre d’une coopérative, parfois difficilement (l’église Saint-Rémi et Sainte-Preuve n’est achevée qu’en 1933). La ferme Damary, située quelques hectomètres plus au Nord, est aussi reconstruite.
- La chute de population est très nette à Juvincourt : il n’y a encore que 300 personnes recensées en 1921 (près de 500 à la fin des années 30).


- A proximité du village se trouve aujourd’hui un centre d’essai automobile.


Base Mérimée
_

Aucun commentaire: