Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mardi 17 mars 2009

P comme Ployart-et-Vaurseine

- Hameau proche du château de la Bove et de la D 1044
- 20 habitants

- En 1914, Ployart-et-Vaurseine est une commune éclatée d’une centaine d’habitants, qui comprend les hameaux de Ployart, Vaurseine et le moulin qui porte le nom de ce dernier.

- Les Allemands s’emparent de toute la zone en septembre 1914 et, après l’échec français, en font une base pour leur artillerie. Celle-ci est très efficace au moment de l’offensive Nivelle, lorsqu’il s’agit de bombarder Hurtebise ou Craonne.
- Ployart n’est libéré par les troupes italiennes que le 13 octobre 1918.

- Le village a beaucoup souffert des bombardements : les destructions sont nombreuses, l’église Saint-Pierre-aux-Liens et la tour fortifiée (toutes deux classés aux Monuments historiques dans les années 1920) sont fortement endommagées.
- Il n’y a plus que 47 habitants recensés en 1921, chiffre qui ne remonte guère dans les années suivantes (l’exode rural accentuant les effets de la guerre).

_

Aucun commentaire: