Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mercredi 12 mai 2010

E comme Eléphant

- Creute proche de Chavonne, dans le secteur du Mont Sapin
- Cette carrière est baptisée ainsi par les Allemands (« Elefanten Höhle ») qui l’occupent et installent au-dessus de l’entrée une tête d’éléphant confectionnée en bois et tôle.

- Une fois solidement installés dans l’ancienne carrière en novembre 1914 (ils chassent les Français de Chavonne), les Allemands aménagent la creute de l’Eléphant pour qu’elle devienne à la fois un bastion défensif et un lieu de vie ; on y trouve en particulier une chapelle.


- La carrière remplit son rôle, puisqu’avec ses voisines elle bloque les troupes françaises qui attaquent le 16 avril 1917 sur les pentes des Grinons et du Mont Sapin. Finalement, les Sénégalais et le 25e BCP s’emparent des lieux le 17 et 18 avril, ce qui permet une progression sur le plateau dans les heures suivantes.

- Par la suite, elle devient un lieu de repos pour les troupes (le 2 janvier 1918 pour le 137e RI par exemple), avant sa perte fin mai 1918.

_

Aucun commentaire: