Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 23 mai 2010

B comme Balasse (Albert)

- Soldat français
- Etroeungt (Nord) 1885 – Laffaux 1917

- En 1914, Albert Balasse est agriculteur à Rocquigny, au nord de l’Aisne, où il vit avec sa femme et son bébé.
- Il est mobilisé et devient brigadier-fourrier au 11e Cuirassiers à pied.

- Le 5 mai 1917, il attaque au moulin de Laffaux, en direction des carrières de Fruty. La progression est rapidement stoppée (Historique). Albert Balasse est tué « en se portant à l’attaque des positions ennemies. »

- Son corps ni ses affaires personnelles ne sont retrouvés, et ce n’est qu’en 1919 qu’un tribunal rend sa mort officielle
- Le 19 avril 2005, lors des travaux du giratoire du moulin de Laffaux, sur la RN2, les ossements d’Albert Balasse sont découverts (il est identifié grâce à sa plaque matricule). Comme il n’a plus de descendant ou collatéral directs, personne ne réclame son corps (alors que les mairies d’Etroeungt ou de Rocquigny étaient prêtes à l’accueillir), et il repose aujourd’hui dans la nécropole nationale d’Ambleny.



Fiche MPF (corrigée de façon erronée)

Source
http://www.chemindesdames.fr/photos_ftp/contenus/Lettre9.pdf

_

Aucun commentaire: