Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 24 janvier 2009

G comme Gobineaux



- Ravin et ferme proches de l’Ange gardien, en contrebas de la ferme Vauxrains ; le ravin s’ouvre sur le village d’Allemant.

- Les Gobineaux appartiennent à la zone (autour du moulin de Laffaux) que les Allemands fortifient lors de la mise en place de la ligne Hindenburg. C’est un lieu que les Français ne parviennent pas à récupérer en mars 1917, lorsqu’ils croient en un repli plus vaste de leurs ennemis.
- Après l’arrêt de l’offensive Nivelle, un réseau de tranchées parcourt le secteur ; les Gobineaux font partie des plus reculées, la ligne de front étant située près des fermes Mennejean et de Colombe.

- Les Gobineaux se trouvent au cœur de la bataille de La Malmaison, le 23 octobre 1917, lorsque les Français lancent l’assaut sur les lignes allemandes. Jean Giono participe à l’assaut dans les rangs du 140e RI; Célestin Freinet y est blessé, dès le premier jour. A la fin de la journée, cependant, l’objectif français est atteint …


- De violents combats s’y déroulent à nouveau le 14 septembre 1918, lors de la reconquête alliée.


- La ferme des Gobineaux n’est pas reconstruite après la guerre.

_

Aucun commentaire: