Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


vendredi 26 mars 2010

A comme Alsaciens

- La plupart des Alsaciens et Mosellans, dont le territoire est devenu allemand depuis 1871, sont envoyés sur le front oriental pour éviter les désertions.

- Cependant, des Alsaciens combattent au Chemin des Dames, près d’Hurtebise, en septembre 1914. Leur artillerie se révèle vite supérieur à celle des Français.
- Certains choisissent de se rendre, tel l’instituteur Fernand Boberiether (originaire de Colmar), près du Monument d’Hurtebise. Dans son carnet de route il écrit : « Voilà quatre jours qu’on se nourrit de pain durci et d’eau qu’il faut aller chercher au péril de sa vie, à de grands intervalles. » D’autres combattent « fidèlement et bravement » pour l’Allemagne, même s’ils reconnaissent une fois prisonniers une certaine sympathie pour la France.


Source : Alain Malinowski, op. cit., page 11

_

Aucun commentaire: