Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


jeudi 4 mars 2010

C comme Cacatoès

- Tranchée allemande située entre Vauxaillon et la ferme Moisy

- La tranchée du Cacatoès est l’une des plus disputée lors de l’offensive Nivelle au printemps 1917.

- Le 7e RIC s’en empare le 16 avril au matin dans sa montée vers le plateau au-dessus de Vauxaillon, mais doit s’en retirer en fin d’après-midi face à la résistance allemande et aux conditions climatiques déplorables.
- Le 17, les combats de part et d’autre de la tranchée (ou de ce qu’il en reste) sont à nouveau acharnés, sans résultat.

- Le 5 mai, les Français de la 3e DIC parviennent une nouvelle fois à s’en emparer et s’installent aux abords de la ferme Moisy. « Nous avons grimpé sur le parapet avec courage et entrain. Les premières tranchées boches ont été enlevées sans trop de casse puis nous nous sommes heurtés à des nids de mitrailleuses que notre artillerie n’avaient pas détruits. » (témoignage figurant dans RG Nobécourt, op. cit., page 205)

- Le front se stabilise à proximité de la tranchée, avec fréquents coups de main allemands, jusqu’à la victoire française de La Malmaison en octobre 1917.

_

Aucun commentaire: