Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


jeudi 4 février 2010

G comme Guignicourt

- Village situé sur l’Asine (rive droite), à proximité de la confluence avec la Suippe, près de l’A26
- 2 300 habitants

- Avant 1914, Guignicourt compte un peu moins de 800 habitants. Le village est occupé par les Allemands à partir du mois de septembre et se trouve à proximité de la ligne de front, servant de base arrière aux soldats.


- En 1917 notamment, Guignicourt est soumis au bombardement de l’artillerie française, qui entraîne des ruines considérables. C’est l’un des objectifs des troupes qui attaquent vers Berry-au-Bac et Sapigneul, mais le front avance peu.


- Le 12 octobre 1918, le village est libéré par les troupes françaises.

- Guignicourt est en grande partie détruit : l’église Saint-Pierre, en particulier, est anéantie (sa reconstruction ne s’achève qu’en 1932). Le village reçoit la Croix-de-Guerre en 1921. La population retrouve assez vite son niveau d’avant-guerre : près de 700 habitants au recensement de 1921, avec une forte augmentation par la suite.

Site de Guignicourt
_

Aucun commentaire: