Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mercredi 10 février 2010

C comme CBR



- Réseau de voies ferrées (Chemin de fer de la Banlieue de Reims) qui s’étend sur environ 400 km à son apogée, dans les départements de l’Aisne et de la Marne

- La compagnie du CBR est fondée en 1894 par le baron Empain. La première ligne (à voie métrique) ouvre en 1896. En 1904, un embranchement est créé entre Soissons et Cormicy, le long de l’Aisne ; l’année suivante, il est prolongé jusqu’à Rethel, avec un tronçon au départ de Roucy vers Pontavert, Craonne (gare située à Chevreux) et Corbeny.
http://www.le-regain-roucy.com/categorie-10692510.html

- Les voies ferrées du CBR jouent un rôle important lors de la première guerre mondiale, pour l’acheminement des troupes, du matériel et l’évacuation des blessés. Certaines servent aussi pour l’artillerie (les CBR sont décorées de la Croix de guerre en 1920).

- La liaison entre Roucy et Corbeny est coupée par la ligne de front au Sud de Chevreux.

- Le réseau du CBR est détruit à 90% par le conflit et reconstruit. Il est aujourd’hui disparu mais son tracé est encore visible (notamment sur ces photos prises près de Chevreux).



A consulter :
http://www.cbr2007.fr/principale.htm
http://dumultien.over-blog.fr/article-22116143.html




_

Aucun commentaire: