Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mercredi 1 octobre 2008

B comme Bove (Château de la)


- Château situé près de Bouconvile-Vauclair, où se rendaient Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, pour rendre visite à la duchesse de Narbonne-Lara, leur amie.

- Le nom du château provient des carrières souterraines que l’on trouve sous la propriété.

- L’édifice est en grande partie détruit après la Révolution, qui l’a confisqué à ses propriétaires. Restauré au cours du XIXe siècle par la famille Desèvre de Soissons puis par Henri Rillart de Verneuil, il est immédiatement occupé par les Allemands en 1914. Pillé et endommagé dans un premier temps, le château est entièrement détruit lors de l’offensive Nivelle par 150 obus de 370.

- Il est reconstruit après guerre par l’architecte Bonnet, en contrebas de l’emplacement originel: les travaux se terminent en 1933 (depuis 1922, les propriétaires vivent dans la maison des gardiens).




(Photo issue de la Base Mérimée)

Aucun commentaire: