Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mercredi 21 juillet 2010

T comme Tastu (Albert)

- Soldat français
- Tarbes 1882 – Crouy 1915

- Ingénieur des mines dans le civil, père de deux enfants, Albert Tastu est sous-lieutenant au 289e RI lorsque celui-ci se retrouve près de Soissons après la contre-attaque française consécutive à la bataille de la Marne (où il est blessé).

- En décembre, son métier fait qu’on lui demande d’étudier le projet de construire une mine souterraine sous le plateau de la Justice pour détruire une tranchée allemande, projet finalement abandonné.

- En janvier 1915, il participe à la bataille de Crouy. Encerclé le 12 avec sa section dans la grotte des Zouaves, Albert Tastu résiste plusieurs heures à l’assaut et refuse de se rendre. Il est finalement tué d’une balle.
- Sur indication du soldat allemand qui l’a abattu et enterré, son épouse parvient à retrouver sa dépouille après la guerre et obtient – chose rarissime – de pouvoir l’enterrer sur place.
http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/tombe-d-albert-tastu-crouy.php




Notice nécrologique d’Albert Tastu par l’Association des Anciens de l’Ecole des mines

Fiche MPF


Source principale : F. Beauclerc, op. cit., page 67

_

Aucun commentaire: