Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 18 juillet 2010

C comme Courtine d'Iéna

- Tranchée de première ligne allemande située à proximité de l’isthme d’Hurtebise, juste sous la Caverne du Dragon. Elle poursuit la tranchée de la Creute vers l’ouest.
(voir carte et photos)

- Au printemps et à l’été 1917, elle est au cœur des combats pour la prise et la possession de la creute et pour le contrôle des hauteurs du Chemin des Dames.

- La Courtine d’Iéna est prise après de très violents combats par les Français, mais elle reste au cœur de la lutte pendant tout l’été. Le 25 juillet par exemple, après un bombardement intensif qui pousse les Français au repli, « un groupe ennemi ayant parcouru la Courtine d’Iéna d’ouest en est sans rencontrer personne, vient vers 4 heures du matin barrer l’entrée sud de la Grotte du Dragon et jeter des grenades dans le P.C. Yonne où il blesse mortellement le commandant Taillade. » (Historique du 68e Régiment d’Infanterie, numérisé par J. Charraud)

_

Aucun commentaire: