Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mardi 29 juin 2010

J comme Jocienne


- Ruisseau qui naît à proximité de Laffaux et se jette dans l’Aisne à proximité de Crouy (son nom devient alors « ru de Saint-Médard »)
- Environ 20 km

- La vallée de la Jocienne, dans laquelle passe la ligne de chemin de fer Laon-Soissons, est un lieu de combats acharnés en septembre 1914 puis en janvier 1915 au nord de Crouy ; l’armée allemande y achemine ses renforts en direction de Soissons, notamment pour permettre la résistance sur la côte 132 et l’offensive sur le plateau de Vregny.

- Ensuite entièrement contrôlée par les Allemands, elle est une des voies par laquelle les Français les poursuivent lors de leur repli en mars 1917.


- La vallée de la Jocienne voit encore passer les troupes allemandes en mai 1918 puis les Alliés en octobre de la même année.

_

Aucun commentaire: