Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


vendredi 30 avril 2010

N comme Neuville-sur-Margival

- Village proche de Laffaux, en bordure du plateau rive droite du vallon de la Jocienne
- 110 habitants

- Avant 1914, Neuville-sur-Margival compte environ 130 habitants, qui voient les Allemands occuper le village le 31 août. Ceux-ci s’y installent pour plusieurs années et utilisent la zone comme base arrière, notamment au moment de la bataille de Crouy (janvier 1915).


- Après le retrait allemand sur la ligne Hindenburg, les Français reprennent possession de Neuville le 27 mars 1917 (224e puis 64e RI) ; les ruines du village se trouvent pendant plusieurs mois à proximité du front et des combats de Vauxaillon ou du Moulin de Laffaux, servant de base de départ à ceux-ci.




- Réoccupé le 27 mai 1918, Neuville-sur-Margival est définitivement libéré par le 8e de marche de zouaves le 5 septembre.


- Le village est presque entièrement détruit en 1918 et doit être reconstruit. La population chute fortement à cause de la guerre et des non-retours après celle-ci ; au recensement de 1921, le chiffre n’est encore que de 64 habitants (il remonte autour de la centaine avant la seconde guerre mondiale).

_

Aucun commentaire: