Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 5 décembre 2009

H comme Hameret



- Ferme du plateau du Chemin des Dames, entre Ostel et Aizy-Jouy

- La ferme Hameret (exploitation agricole de grande taille et à l’architecture très riche) est située en 1914 sur les premières pentes qui mènent à Aizy. Elle est occupée par les Allemands dès septembre, qui utilisent les creutes proches comme abris.

- Les Français du 355e RI sont stoppés à proximité le 19 avril 1917, après avoir pris difficilement Aizy. Il décide un nouvel assaut pour le 20. « Le 6e bataillon attaquera la ferme Hameret par surprise avec l’appui de sa compagnie de mitrailleuses et du peloton de 37, sans préparation d’artillerie. […] Le mouvement se fait par infiltration, en utilisant d’anciens boyaux, les chemins creux et les couverts de toute nature. » Les soldats progressent en rebord de plateau « sans que l’ennemi ait éventé le mouvement. » Grâce à l’appui des mitrailleuses la ferme Hameret est prise vers 16h30 par la 21e compagnie (une vingtaine d’Allemands s’en enfuient).
- Dans les heures qui suivent le 355e RI « nettoie » les creutes voisines capturant de nombreux prisonniers.
(JMO)

- Pendant plusieurs jours, le front reste à hauteur de la ferme, puis s’éloigne de quelques centaines de mètres début mai.
- Ses ruines deviennent un lieu de repos fragile pour les soldats et d’évacuation des blessés.


- Entièrement détruite, la ferme Hameret est reconstruite à quelques hectomètres de son emplacement original (qui correspondait aux actuelles maisons ouvrières), au bord de la D15, sur le plateau.

Aucun commentaire: