Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mercredi 22 février 2012

R comme Romains

- Le site de la butte Mauchamp a une grande renommée depuis les fouilles menées depuis le Second Empire pour son passé gallo-romain. C’est aussi là que César installe son camp pour attaquer l’oppidum de Bibrax (Saint-Thomas), à quelques kilomètres au nord. On trouve d’ailleurs un toponyme « Camp de César » à proximité immédiate de l’emplacement actuel de la ferme Mauchamp.

A lire notamment à ce propos, un article en ligne de Jean-Luc Collard (page 25)


- Pendant la guerre, les combattants français rendent hommage à ce passé prestigieux en nommant plusieurs tranchées et points stratégiques avec des toponymes d’inspiration antique.
- C’est ainsi que l’on y trouve par exemple les bois du Licteur, des Vestales ou des Consuls, mais aussi les noms suivants de tranchées : Horace, Curiace, Trajan, du Forum, du Colisée, d’Auguste, du Centurion, des Oies, etc. (il en est de même pour plusieurs boyaux, qui réutilisent le plus souvent les mots précédents).


Carte issu du JMO du 299e RI de février 1918 (source: SHD)

_

Aucun commentaire: