Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


vendredi 7 octobre 2011

B comme Backmann (Charles), dit Merlot

- Soldat français
- Osenbach (Haut-Rhin) 1893 – Mont Renaud 1918

- Alsacien, Charles Backmann s’engage en octobre 1914 au 2e régiment de la Légion étrangère ; il se fait alors appeler Merlot. En avril 1915, il rejoint le 57e RI à proximité de Moussy et de Verneuil.

- Lors de l’attaque sur le plateau des Casemates, le 5 mai 1917, Backmann (qui « agite dans un coin sa puissante carrure et vocifère avec des intonations tudesques dans la voix ») est particulièrement remarqué, ce qui lui vaut une citation à l’ordre de sa brigade pour avoir capturé plusieurs Allemands qui résistaient dans leur abri.

- Charles Backmann est tué le 27 mars 1918 au Mont Renaud, dans l’Oise, lors de la première des offensives allemandes du printemps ; une nouvelle citation lui est accordée à titre posthume pour son courage ce jour-là. Il est inhumé au cimetière de Passel.

Source principale : George Gaudy, Le Chemin des Dames en feu, qui le nomme Rackmann ...



Fiche MPF

Aucun commentaire: