Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mardi 2 juin 2009

F comme Ferry (Abel)

- Homme politique français
- Paris 1881 – Vauxaillon 1918

- Après de brillantes études d’histoire, le neveu de Jules Ferry devient avocat. Il est élu député des Vosges en 1909 puis en 1914 et siège au centre, au sein de la Gauche radicale.
- Sous-secrétaire aux Affaires étrangères en juin 1914, il est mobilisé tout en restant membre du gouvernement (il a auparavant fait casser la décision qui le réformait pour tuberculose).
- Il mène en parallèle son rôle de combattant (notamment aux Eparges) et de ministre puis parlementaire, cherchant à améliorer le sort des soldats et la conduite de la guerre.

- Le 8 septembre 1918, Abel Ferry est gravement blessé par un obus allemand dans les premières lignes près de Vauxaillon ; il meurt quelques jours plus tard.


- André Loez publie en 2005 ses Carnets secrets 1914-1918 dans leur version non expurgée (contrairement à la première édition de 1957), avec préface de Nicolas Offenstadt


_

Aucun commentaire: