Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 25 avril 2009

M comme Madagascar


- « Le nom de Madagascar » a été donné par les poilus à l’accident du terrain qui, survolé, ressemble en effet à l’île du même nom, au milieu du golfe qui s’ouvre sur l’Aisne entre Chavonne et Oeuilly et se termine à la falaise par les bassins de Braye, de Beaulne, de Vendresse, de Paissy. Les habitants disaient « la Butte » ou « la Montagne de Comin ». Haute de 169 mètres, longue de 2 km, large de plus de 600 mètres, elle eut son château qui fut en 1589 l’une des plus puissantes citadelles royalistes. La marée verte qui l’entoure la recouvre aussi. Elle y submerge, dans sa partie haute, les entrées d’innombrables creutes préhistoriques. Les premiers occupants en descendirent pur planter leurs cabanes auprès de la rivière : ce sera Bourg. Fénelon, qui visita ces creutes sans doute lors d’un de ses séjours à Soupir, y aurait imaginé la grotte de Calypso de son Télémaque. »

RG Nobécourt, op cit, page 113 (note 1)

Aucun commentaire: