Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 30 novembre 2008

M comme Missy-sur-Aisne

(MAJ septembre 2010)





- Village de la rive droite de l’Aisne, en contrebas du fort de Condé
- 700 habitants

- L’avant-guerre à Missy-sur-Aisne est marqué par l’arrivée du train (CBR), de l’électricité et de l’industriel Wolber (il possède une usine de caoutchouc et pneumatiques à Vailly), qui rachète en 1912 le château de Carreux situé à l’est du village. La population est d’environ 250 habitants.
- Les Allemands arrivent à Missy le 1er septembre 1914, dont le pont a été détruit par les Français en retraite. Le 13, les Anglais reprennent le village, mais peinent à s’y maintenir face à l’arrivée de renforts allemands sur les hauteurs, notamment en artillerie lourde ; les dégâts matériels sont déjà considérables. Le secteur reste très disputé pendant plusieurs semaines, y compris après le départ des troupes britanniques.
- Finalement, Missy est en possession des Allemands après leur victoire lors de la bataille de Crouy, en janvier 1915, mais à proximité immédiate de la ligne de front.

- Le 18 avril, les Allemands se replient sur les hauteurs du Chemin des Dames et abandonnent leurs possessions en bordure de l’Aisne. Les ruines de Missy-sur-Aisne sont donc réoccupées par les troupes françaises, qui y installent un poste de secours et un cimetière provisoire. Un semblant de vie peut cependant renaître, les combats s’étant un peu éloignés.

- Entre le 27 mai et le 28 septembre 1918, Missy est à nouveau aux mains des Allemands.


- Après la guerre, le village doit être entièrement reconstruit. La population est tombée à 199 habitants au recensement de 1921, avant de remonter un peu par la suite.




Le site de la commune : http://missysuraisne.free.fr/histoire.htm

_

Aucun commentaire: