Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


jeudi 21 août 2014

I comme Institutrice



- Le 3 décembre 1914, le Journal Officiel (le gouvernement français est alors encore à Bordeaux) publie divers hommages à des fonctionnaires et à des civils ayant eu une attitude courageuse dans les premiers mois de la guerre.
- On trouve notamment le nom de Madame Chéron, « institutrice laïque » à Bouffignereux :  « A montré dans des circonstances difficiles la plus grande énergie; chargée des fonctions de secrétaire de la mairie, et, seule au moment de l'arrivée des Allemands, elle ne s'est pas laissée déconcerter par les menaces et a tenu tête à leurs exigences avec une décision et un sang-froid remarquables; lors du retour de nos troupes, elle a assuré le service du cantonnement et de l'alimentation; elle a pris elle-même toutes les mesures pour l'identification et la sépulture de nos morts ; enfin elle a su prévenir la panique au cours du bombardement, par son exemple, son altitude et ses encouragements a la population. »

Source : L’Action féministe, janvier 1915 et Le Figaro du 4 décembre 1914


Aucun commentaire: