Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 26 mai 2012

P comme Pêcherie (La)




- Ferme située à proximité de l’Aisne (rive droite), à mi-chemin entre Pontavert et le carrefour du Choléra.

- Située à proximité du front à partir de septembre 1914, la ferme de la Pêcherie sert de poste de secours à toutes les unités (françaises surtout, britanniques en mai 1918) présentes dans le secteur.
- En bordure de la route, un peu en avant, le commandant du régiment tenant la zone installe en général son P.C. (après les progrès de 1917, le P.S. remplace le P.C. qui s’est reporté sur les hauteurs de Craonne).

Carte issue du JMO du 110e RI en juin 1915 :

(source SHD)


- Plusieurs passerelles sont donc installées sur l’Aisne afin de permettre le passage des soldats, du matériel et des blessés (le nombre est variable selon les époques et l’intensité des combats ; une est toujours présente à hauteur de la ferme).

- Progressivement, la Pêcherie est aménagée : infrastructures de commandement, de défense, de transports, boyaux (dont un venant des premières lignes pour les blessés et les brancardiers portant le nom de la ferme).


- Voir par exemple le JMO du Service de santé de la 125e DI (nov 1917) qui détaille le poste de secours et ce qui l’environne.

(carte)
 (source SHD)

_

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà quelques mois que je cherchais l'endroit dénommé "mont doyen" en l'honneur du colonel Doyen qui y perdit la vie. En effet, à cet endroit précis a disparu, le même jour que le Colonel, un des frères de mon grand-père.
Merci de perpétuer leur mémoire.

SGC (R) Vangrevelynghe Emmanuel