Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 16 janvier 2011

P comme Pont-Arcy


- Village situé entre l’Aisne et le canal latéral près de Bourg-et-Comin et Soupir
- 130 habitants

- Placé à un endroit stratégique, avec ses 2 ponts sur l’Aisne et le canal latéral, Pont-Arcy est un enjeu important lors de chaque offensive ou contre-offensive entre 1914 et 1918.

- En 1914, après quelques jours d’occupation allemande, le village revient en possession des Français, qui tiennent à tout prix à conserver une tête de pont au nord de l’Aisne. Mais il reste pendant trois ans à proximité immédiate de la ligne de front et de l’artillerie.

- Lorsque le front s’éloigne un peu, en avril 1917, le secteur devient zone de repos pour les troupes, tout en gardant son rôle essentiel dans l’acheminement et l’évacuation de celles-ci et de tout ce qui est nécessaire aux combats.


- Le 27 mai 1918, après quelques heures de l’offensive Ludendorff, Pont-Arcy assiste au retour des Allemands, qui franchissent l’Aisne vers 11 heures.
- Les Alliés reprennent le village le 10 octobre.


- Pont-Arcy est presqu’entièrement rasé en 1918. La population est divisée par 2 entre les recensements de 1911 et 1921 : de 129 à 68 habitants.

_

Aucun commentaire: