Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 3 mai 2009

Z comme ... Z

- Compagnies chargées du « nettoyage » des creutes

- Constituées en juin 1915, les compagnies « Z » sont aussi appelées compagnies de gaz et dépendent du Génie. Il y en a 12 en tout, rassemblées en 4 bataillons.
- Chaque compagnie compte environ 450 hommes, dont un médecin et 6 infirmiers pour réagir en cas d’intoxication par les soldats qui utilisent les gaz.

- Les compagnies « Z » sont évidemment très utiles dans le secteur du Chemin des Dames, compte tenu de la densité de creutes présentes.
- Elles sont souvent employées, à la Caverne du Dragon par exemple, mais ne jouent pas un rôle central : les bombardements (Montparnasse) ou les compagnies Schilt composées de lance-flammes (Fruty) sont plus efficaces et moins dangereux pour les assaillants, notamment lors de la bataille de La Malmaison.


A consulter

_

Aucun commentaire: