Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


mardi 30 décembre 2008

S comme Saint-Mard

- Village de la rive gauche de l’Aisne, face à Soupir
- 120 habitants

- Repris par les Français de justesse en septembre 1914, Saint-Mard se trouve à proximité de la ligne de front, surtout après la prise de la poche de Vailly par les Allemands en 1915.

- Le front s’éloigne dès le 16 avril 1917, avec la progression française. L’aspirant Laby y passe avec le 249e RI, le 19, avant de franchir l’Aisne et d’aller à Chavonne.
- Mais Saint-Mard subit, comme beaucoup de villages de la zone, des dégâts importants au cours du repli allemand et du passage de l’Aisne par les alliés en 1918.

- La population de Saint-Mard passe d’environ 200 habitants en 1914 à 150 après guerre. Plusieurs maisons détruites doivent être reconstruites. L’église Saint-Médard, très endommagée, est classée aux Monuments historiques en 1920 puis restaurée.

Aucun commentaire: