Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 27 octobre 2013

A comme Australiens

http://www.abc.net.au/radionational/programs/hindsight/douglas-lucas-tooth/3391560


- Les Australiens ne combattent pas au Chemin des Dames en tant qu’armée autonome au sein de celle de l’Empire britannique, comme cela a pu se faire dans la Somme ou le Pas-de-Calais. Cependant, plusieurs soldats nés en Australie sont engagés avec l’armée britannique qui franchit l’Aisne les 13 et 14 septembre 1914.

- Parmi eux on trouve – probablement – les 2e et 3e officiers australiens morts pendant la guerre (le premier, William M. Chisholm, est décédé à Le Cateau le 26 août).

- Le capitaine Douglas Lucas-Tooth, Distinguished Service Order (DSO) pour ses actes pendant la retraite d’août, mène ses hommes des 9th Queen’s Royal Lancers en direction du Chemin des Dames le 14 septembre. Après la prise de Bourg-et-Comin, son unité doit s’emparer des hauteurs en direction de Moulins et Vendresse. Lucas-Tooth est tué par un éclat d’obus. Né à Sydney en 1880, il est enterré dans le cimetière communal de Moulins, avec écrit sur sa tombe : « Sleep on and take thy rest – Only goodnight beloved – Not farewell » (« Dors et repose-toi – Seulement bonne nuit, bien-aimé – Pas  un adieu »)

- Robert Gordon, lui aussi capitaine (au 1st Battalion Northamptonshire Regiment), meurt alors qu’il dirige ses hommes vers le Chemin des Dames près de Troyon. Les 160 Britanniques se préparent à assaillir 250 Allemands environ, positionnés à 50 mètres ; sorti brièvement de sa tranchée remplie d’eau et de boue jusqu’aux genoux, le capitaine Gordon reçoit une balle dans la tête. Né près de Melbourne 37 ans auparavant, il n’a pas de sépulture connue.



Source : Paul Kendall, Aisne 1914. The dawn of he trench warfare

 _

Aucun commentaire: