vendredi 22 février 2013

P comme Piketty (Jean-Louis)




- Soldat français
- Vincennes 1898 – Nord de Beaurieux  1917

- Jean-Louis Piketty a 19 ans en 1917 ; il est aspirant au 28e RAC (5e batterie du 2e groupe).
- Le 15 août, il soutient une action de la 3e DIC sur le Monument d’Hurtebise, pratiquant un encagement des troupes allemandes et contrebattant les mitrailleuses ennemies. « L’opération ne réussit pas. Au cours de représailles violentes, la 5e batterie est violemment bombardée, une pièce démolie et 2 dépôts de munitions sautés. » Trois hommes sont immédiatement tués : l’aspirant Piketty, le brigadier Viguié et le sergent Daniel, 21e canonnier-servant ; un quatrième meurt en arrivant à l’hôpital (le sergent Porhiel) ; deux autres sont blessés.

- Les artilleurs décédés reçoivent la médaille militaire à l’ordre de la 3e DIC. Le texte pour Jean-Louis Piketty est le suivant : « Jeune aspirant d’une haute valeur morale, d’un dévouement et d’un courage à toute épreuve. Tombé glorieusement le 15 août 1917 à son poste de chef de section au milieu de ses hommes en dirigeant le tir de la section sous un bombardement très violent et très bien ajusté de l’ennemi. »

- Marcel Daniel et Jean-Louis Porhiel reposent aujourd’hui à la NN de Pontavert (lieu de sépulture inconnu pour Edmond Viguié).
- Jean-Louis Piketty, quant a lieu, est enterré seul près de l’endroit où il est mort, dans le bois de Neuville le long de la route entre Beaurieux et Craonnelle. 





(source SHD) 

_

Aucun commentaire: