Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

vendredi 22 février 2013

P comme Piketty (Jean-Louis)




- Soldat français
- Vincennes 1898 – Nord de Beaurieux  1917

- Jean-Louis Piketty a 19 ans en 1917 ; il est aspirant au 28e RAC (5e batterie du 2e groupe).
- Le 15 août, il soutient une action de la 3e DIC sur le Monument d’Hurtebise, pratiquant un encagement des troupes allemandes et contrebattant les mitrailleuses ennemies. « L’opération ne réussit pas. Au cours de représailles violentes, la 5e batterie est violemment bombardée, une pièce démolie et 2 dépôts de munitions sautés. » Trois hommes sont immédiatement tués : l’aspirant Piketty, le brigadier Viguié et le sergent Daniel, 21e canonnier-servant ; un quatrième meurt en arrivant à l’hôpital (le sergent Porhiel) ; deux autres sont blessés.

- Les artilleurs décédés reçoivent la médaille militaire à l’ordre de la 3e DIC. Le texte pour Jean-Louis Piketty est le suivant : « Jeune aspirant d’une haute valeur morale, d’un dévouement et d’un courage à toute épreuve. Tombé glorieusement le 15 août 1917 à son poste de chef de section au milieu de ses hommes en dirigeant le tir de la section sous un bombardement très violent et très bien ajusté de l’ennemi. »

- Marcel Daniel et Jean-Louis Porhiel reposent aujourd’hui à la NN de Pontavert (lieu de sépulture inconnu pour Edmond Viguié).
- Jean-Louis Piketty, quant a lieu, est enterré seul près de l’endroit où il est mort, dans le bois de Neuville le long de la route entre Beaurieux et Craonnelle. 





(source SHD) 

_

2 commentaires:

VASSELLE a dit…

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait corriger une petite coquille :
"Jean-Louis Piketty, quant à lien, est enterré ..."
Il faudrait écrire "quant à lui".
Merci.

Anonyme a dit…

Je me suis trompé dans votre texte :
Piketty, "quant a lieu"
à corriger SVP.
Merci.