Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 17 février 2013

N comme Noyade



- Depuis mi-septembre 1914, le 2e Régiment du Génie travaille aux aménagements de l’Aisne, construisant passerelles et fortifications. A partir du 23, il est occupé à bâtir un pont de pilots à l’ouest du village de Maizy afin de favoriser le ravitaillement des troupes de la rive nord (en direction de Beaurieux).

(NB: le nord est en bas de l'image)   -   Source: JMO de l'unité (SHD)


- « Le sapeur mineur Rastouillat est décédé par suite d’accident au cours de la construction, par la compagnie 18/3, du pont de pilots situé sur l’Aisne en aval de Maizy. Après le repas de midi, portant des bois, ce sapeur, ayant posé son pied sur une planche en porte à faux du tablier du pont et non encore fixé, a perdu l’équilibre et est tombé à l’eau.
Le sergent Létamendia s’est immédiatement jeté à son secours. En même temps le sergent Bidegain et quelques sapeurs dégageaient la nacelle prise dans les roseaux de la rive droite de la rivière et se portaient vers les 2 hommes.
Le sergent Létamendia, après plusieurs plongées, avait réussi à ramener à la surface le sapeur Rastouillat. Il put le soutenir ainsi pendant 30’’ environ mais, épuisé, il fut contraint de l’abandonner peu avant que la nacelle l’ait rejoint.
Le corps n’a été retrouvé que plusieurs jours plus tard par le lieutenant du Génie (Cie 18/4) Beaufort (le 8 octobre) malgré les recherches faites par les sapeurs de la Cie 18/3 immédiatement après l’accident.
Il a été reconnu que le sapeur Rastouillat avait été frappé de congestion. Le corps a été enfermé dans un cercueil et inhumé dans le cimetière de Maizy. Sur la tombe une croix en bois blanc portant les noms, prénoms et l’indication de l’unité a été placée. » (JMO)


- Après la guerre, le corps de Henri Rastouillat est déplacé vers la nécropole de Soupir n°2.






_

Aucun commentaire: