Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 27 janvier 2013

W comme Wolber



- Entreprise française, dont deux usines se trouvent dans la région du Chemin des Dames.

- Antoine Wolber fonde la société qui porte son nom à Levallois en 1898. Elle fabrique des pneus pour cycles (la marque organise aussi des courses et s’associe à des marques de vélos). Peu de temps après, il crée deux usines dans l’Aisne, à Soissons et Vailly.

- L’industriel s’installe dans la région, achète le « château » de Carreux (commune de Missy) et devient membre de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons en 1913.


- Une première fois occupées brièvement par les Allemands, les usines Wolber sont contraintes de fournir leurs produits (carburant, caoutchouc). Les Alliés libèrent les lieux les 13 et 14 septembre 1914, puis le front se fige à proximité immédiate, causant les premiers dégâts importants.

- Après la perte de Vailly fin octobre 1914 et le renforcement de l’artillerie en rive sud de la rivière, l’usine Wolber devient une des cibles privilégiées des obus français. Les 26 et 27 janvier 1915, deux incendies consécutifs aux bombardements français de la 69e DI (batterie Lande) ravagent la manufacture (source: JMO 137e Brigade et de l’artillerie de la 69e DI).


- Après la guerre, l’usine de Soissons est reconstruite. On sait peu de choses de la société Wolber jusqu’à son rachat par Michelin en 1972 (l'usine de Soissons est aujourd'hui fermée, après un plan social houleux).



A consulter :

 _

Aucun commentaire: