Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


samedi 5 janvier 2013

C comme Churchill (Winston)



- Homme politique britannique
- Blenheim 1874 – Londres 1965

- En 1914, Winston Churchill est Premier Lord de l’Amirauté depuis trois ans.
- Le 27 septembre, il se rend auprès des troupes britanniques dans l’Aisne pour étudier leur situation. Le général Hamilton qui commande la 3rd Division le reçoit à Braine et demande à son aide de camp, le  lieutenant Billy Congreve (auteur de Armageddon Road et décédé sur la Somme en juillet 1916) de le guider. Churchill est conduit dans une Rolls-Royce sur le plateau de Brenelle via Chassemy pour observer la vallée et le plateau du Chemin des Dames depuis les postes d’observation de l’artillerie.
- Profitant d’une accalmie dans le bombardement allemand, le futur premier ministre britannique peut rester quelques instants sur ces hauteurs. De retour à sa voiture, il dit à son accompagnateur : « Maintenant j’ai été sous le feu sur les cinq continents. »



Source : Paul Kendall, Aisne 1914 : The dawn of trench warfare (page 325)

_

Aucun commentaire: