Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

jeudi 21 août 2014

I comme Institutrice



- Le 3 décembre 1914, le Journal Officiel (le gouvernement français est alors encore à Bordeaux) publie divers hommages à des fonctionnaires et à des civils ayant eu une attitude courageuse dans les premiers mois de la guerre.
- On trouve notamment le nom de Madame Chéron, « institutrice laïque » à Bouffignereux :  « A montré dans des circonstances difficiles la plus grande énergie; chargée des fonctions de secrétaire de la mairie, et, seule au moment de l'arrivée des Allemands, elle ne s'est pas laissée déconcerter par les menaces et a tenu tête à leurs exigences avec une décision et un sang-froid remarquables; lors du retour de nos troupes, elle a assuré le service du cantonnement et de l'alimentation; elle a pris elle-même toutes les mesures pour l'identification et la sépulture de nos morts ; enfin elle a su prévenir la panique au cours du bombardement, par son exemple, son altitude et ses encouragements a la population. »

Source : L’Action féministe, janvier 1915 et Le Figaro du 4 décembre 1914


Aucun commentaire: