Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mercredi 23 mars 2016

C comme Cris d'animaux



- Le 13 mars 1916, le 57e RI occupe depuis de longs mois un secteur autour de Verneuil et Beaulne ; les ruines de ce village de ce village sont entièrement parcourues de tranchées et de bastions défensifs aménagés par les Français. A quelques mètres devant eux se trouvent leurs ennemis, qui eux aussi réalisent de fréquents travaux d’aménagement et de réparation pendant ces semaines « calmes » au Chemin des Dames, essentiellement marquées par des duels d’artillerie.

- « Au point 46, Beaulne, les Allemands ont essayé de réparer les brèches faites dans leur réseau par nos torpilles. Probablement pour couvrir le bruit de ces travaux, quelques Allemands, dans la tranchée, se sont livrés à des manifestations d’hilarité folle, ricanant, imitant le cri du coq, le hennissement du cheval, etc… Une de nos mitrailleuses et le feu de nos guetteurs ont considérablement gêné les travailleurs ennemis. »


(Source : SHD, JMO du 57e RI)

Aucun commentaire: