Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

vendredi 27 juin 2014

T comme Tour de France



- Le 10 juillet 2014, le Tour de France emprunte le Chemin des Dames dans sa quasi-totalité lors de l'étape Arras-Reims (194 km), dans une première semaine qui célèbre le centenaire de la première guerre.
- Après un passage près de Péronne, dans la Somme, les coureurs entrent dans l'Aisne et, via Tergnier et Coucy-le-Château, arrivent à Pinon où se déroule le sprint intermédiaire de la journée. Ensuite, le peloton monte sur le plateau et le parcourt d'ouest en est ; après Hurtebise, il descend sur Craonnelle, traverse le bois de Beaumarais, Pontavert et Roucy (avec une côte de 4e catégorie) avant de se diriger vers Hermonville et Loivre.


- Le secteur du Chemin des Dames a peu vu passer le Tour de France, notamment dans son histoire récente. Cependant, Soissons a été 3 fois ville-départ, en 1983 et 2002 vers l'ouest ou le nord, en 1996 vers la Lorraine à travers le Tardenois. Reims a un lien beaucoup plus étroit avec la Grande Boucle, étant de nombreuses fois ville-départ, ville-étape et même grand départ du Tour en 1956.



Evidemment, à suivre …


Pour les détails sur cette étape :


Aucun commentaire: