Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


jeudi 30 janvier 2014

M comme Moulin-Gilot

- Ferme-moulin située entre Verneuil et Vendresse, au débouché du vallon de Beaulne-Chivy, sur le ruisseau Tordoir (on écrit Gilot ou Gillot).

- Après stabilisation du front, à l’automne 1914, le Moulin-Gilot se trouve à proximité immédiate de la ligne de front, qui passe dans le vallon de Chivy. Il y reste pendant trois ans, jouant donc un rôle essentiel car seul lieu construit entre les deux villages cités plus haut.

- Le 21 février 1916, la compagnie 18/3 du 2e régiment du Génie se voit confier l’aménagement du Moulin-Gilot, avec entre autres : « Renforcement de la cave. Pare-éclat devant la porte de la cour intérieure. Banquette de tir derrière le mur N du petit bâtiment » (4e section pendant quatre jours). « Organisation des murs des bâtiments [puis] construction de barricades (travail de jour et de nuit) » (1ère section pendant 10 jours environ). La 3e section enchaîne, et ainsi de suite, avec alternance entre travaux sur les murs et dans la cave ; on construit un boyau de sortie à l’est de celle-ci, ainsi qu’un abri de mitrailleuse dans cette même direction, puis un boyau vers le tunnel sous la route de Verneuil, à l’ouest.
- Les travaux s’achèvent le 24 mars. 

Source: SHD



- La ferme sert de base de départ à toutes les ofgfensives françaises dans le secteur, surtout bien sûr le 16 avril 1917 : le capitaine Dordain, du 37e RI, y attend toute la journée de pouvoir exploiter le succès des troupes d’assaut, qui ne viendra jamais …


- Après la guerre, le Moulin Gilot est totalement anéanti. On rebâtit la ferme, à quelques mètres plus au nord, un peu plus en hauteur aussi ; des bâtiments sont aussi réétablis à l’ancien emplacement.


Aucun commentaire: