Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 20 mai 2012

T comme Tordoir


- Ruisseau et bois du versant sud du Chemin des Dames, près de Cerny-en-Laonnois (le tordoir est un moulin ou une machine servant à presser, afin d’extraire de l’huile par exemple)
- Le Tordoir prend sa source au nord de Beaulne et Chivy, coule entre les deux villages puis, après le Moulin Gillot, se dirige vers l’ouest et se jette dans le canal de l’Aisne à l’Oise.
- Il donne son nom à un bois qui le borde de part et d’autre

- Jusqu’au 16 avril 1917, le front coupe le Tordoir à hauteur de Beaulne.
- Le 1er régiment marocain progresse dès les premiers moments de l’offensive Nivelle, s’emparant de Chivy et remontant le vallon en direction du bois du Paradis ; il atteint le Chemin des Dames en fin de matinée.
(Carte JMO – Source SHD)





- Le Tordoir est un aussi autre ruisseau tout proche, qui naît sous la caverne du Dragon (près du site de la Vallée Foulon) et parvient à l’Aisne à proximité de Beaurieux (en passant à la ferme qui prend son nom du cours d'eau).
- C’est lui que remontent de nombreux soldats français pour rallier les premières lignes ou les creutes proches de celles-ci.


Aucun commentaire: