mercredi 11 janvier 2017

V comme Vampire



Emplacement de la tranchée du Vampire sur une carte IGN actuelle

- Tranchée allemande situé à l’est de La Neuville, qui protège le Mont Spin (ou Espin)

- Le « système puissant de la tranchée du Vampire » (Historique 87e RI) est la première ligne défensive allemande au matin du 16 avril 1917. Il s’agit en fait d’une tranchée double appuyée sur des points particulièrement renforcés.
- C’est le 3e régiment de Zouaves français qui est chargé de s’en emparer, constatant rapidement que les nombreux et denses réseaux de fil de fer n’ont pas été assez détruits. Vers 7h20, quelques hommes y pénètrent après que l’unité a été en grande partie décimé : eux aussi disparaissent sans pouvoir donner d’informations.
- Après quelques jours de statu quo, c’est le 51e RI qui tente l’attaque le 4 mai, sans succès durable, avant que le 87e y parviennent enfin, quoique incomplètement, le 7. Il faut encore plusieurs jours pour s’emparer entièrement des lieux, notamment du doublement de la tranchée, en éliminant toute les poches de résistance allemande.

- Avec les gains limités de terrain des semaines suivantes, la tranchée du Vampire est intégrée au système défensif français ; elle est rebaptisée et perd de son importance car non située en toute première ligne face au Mont Spin toujours allemand. 

_

1 commentaire:

  1. Albain Joseph Guillaume Gastou âgé de 22 ans a été porté disparu à La Neuville le 16 Avril 1917, il venait d'un village de l'Aude. Il y est célébré "Mort pour la France" et toute sa famille est tombé dans le désespoir suite à son décès déclaré officiel seulement le 07 Juin 1922.

    RépondreSupprimer