Connaître et comprendre le lieu, les hommes, les événements et la mémoire du Chemin des Dames
mercredi 1 octobre 2008
C comme Canal de l'Aisne à l'Oise
- Canal long de 48 kilomètres (il débute à Bourg-et-Comin et se termine près de Chauny) qui passe sous le Chemin des Dames à la hauteur de Braye-en-Laonnois. Le canal comprend 13 écluses et 3 ponts-canaux. Il est alimenté par différents pompages et par le bassin artificiel de Monampteuil.
- Le canal est construit entre 1879 et 1889.
- Le tunnel de 2 365 mètres (parfois appelé tunnel Napoléon) sous le plateau du Chemin des Dames est construit entre 1875 et 1885 ; pendant le chantier, une gendarmerie provisoire est installée à Braye. Un terrible accident lié aux émanations de gaz a lieu en 1884 (17 morts).
- D’un point de vue économique, le tunnel n’apporte pas toutes les retombées attendues dans la région, même si son trafic est intense : il relie les ports belges et hollandais à l’Aisne et à la Marne, permettant des échanges de céréales et d’engrais.
- Le canal et le tunnel sont très endommagés lors des combats, notamment dans la zone de la ferme du Metz, de Braye puis de Pargny-Filain. Ils doivent être restaurés après le conflit (décision prise en 1925 par le ministère des Travaux publics).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire