dimanche 12 septembre 2021

W comme Worms

 


Tranchée allemande

 

La ville rhénane de Worms donne son nom à une tranchée située sur le plateau du Chemin des Dames, au nord de Braye-en-Laonnois. Elle surplombe le versant nord du plateau, au-dessus des bois des Brosses et des Agasses, entre les fermes Froidmont et Malval.

La tranchée de Worms joue un rôle essentiel pour les Allemands lors des combats d’avril-mai puis de l’été 1917, après la conquête de Braye par les Français. Des contre-attaques efficaces sont lancées à partir d’elles, qui empêchent toute nouvelle progression. Sa prise devient un enjeu majeur pour l’état-major français, mais les troupes successives buttent sur ses défenses. Le 5 mai 1917, par exemple, lors de la relance de l’offensive française, le 2e BCP progresse un peu à partir des rebords sud du plateau, profitant de l’effet surprise ; « mais des contre-attaques se produisent foudroyantes, sur les points faibles ; elles débouchent des creutes des talus nord de la ferme Malval et de Varmon par la tranchée de Worms. Le combat est acharné mais la lutte est inégale, le bataillon subit des pertes sévères. Il est contraint de se replier en combattant pied à pied jusqu’à, la tranchée du Vautour » (Historique du 2e BCP).

 

Finalement, il faut attendre le repli allemand du 2 novembre 1917 sur l’Ailette pour que des troupes françaises, en l’occurrence du 212e RI, puisse capturer la tranchée de Worms et tout le secteur.

 

 

 

NB : il existe aussi une tranchée de Worms fréquemment citée dans le secteur de Verdun.